Atelier Philo

L'atelier Philo

Pas de conférence ici :
la philosophie se construit en acte.
Chaque séance devient un espace où la pensée circule, se cherche, se transforme et se construit de manière dynamique et participative.
À partir d’une oeuvre (texte, image, extrait, situation concrète), les participant·es sont invité·es à entrer dans le questionnement philosophique, puis à travailler en petits groupes autour de textes et des mises en situations.
Ces temps d’échange permettent à chacun de formuler ses idées, de les confronter à celles des autres et de construire une réflexion collective. À la suite de quoi, l’ensemble des réflexions sera intégré dans une reprise philosophique de la part des intervenants qui ouvrira un dernier moment de réflexion collective.

🖋️ Pour qui ?

Ouvert à toutes et tous, l’atelier fait le pari d’un dialogue entre générations, en réunissant élèves de terminale et adultes. Parce que penser la vie, c’est aussi confronter des expériences différentes du temps, du travail, du sens
et du monde.

👉 Où ?

A 5 minutes à pied de la gare d'Évreux-Normandie, dans un cadre verdoyant et calme propice à l'inspiration.

 

Intervenant.es

Johanne Borel, diplômée en Histoire de la philosophie, métaphysique, et phénoménologie à Sorbonne-Université

Miguel Cuadra, professeur agrégé de philosophie, diplômé en Philosophie esthétique et politique à Sorbonne-Université

2026-2027 : un atelier par mois

Vie humaine, vies animales

Samedi 26 septembre 2026 (15h30-18h30)

Est-il possible d’utiliser le même mot pour désigner la vie humaine et les vies 
animales ?
La vie de mon chat, par exemple, a-t-elle quelque chose de commun avec la mienne ?
Et, si oui, dois-je avoir des devoirs envers les vies animales tout comme j’en ai envers
la vie humaine ? L’enjeu de la séance est d’interroger les critères à partir desquelles
une vie est reconnue comme digne de droits, plutôt que comme une vie biologique dépourvue de valeur propre.

30,00 €
(étudiant.e : 10€)

Inscriptions :
latelierphilo@orange.fr
info@lesmotsdevantsoi.fr
02 32 34 23 56

Art et vie : peut-on faire de sa vie une œuvre d’art ?

Samedi 10 octobre 2026 (15h30-18h30)

À partir du mot d’ordre dandy « faire de sa vie une œuvre d’art », cette séance
interrogera à quelles conditions une existence peut être pensée esthétiquement.
Au-delà des formes artistiques reconnues (écriture, performance, création), il s’agira
d’étudier les différentes manières d’esthétiser sa vie, dans ses réussites comme dans ses échecs. En partant des pratiques ordinaires de mise en scène de soi, la séance permettra aussi d’interroger les injonctions contemporaines à l’apparence et à l’accomplissement personnel.

30,00 €
(étudiant.e : 10€)

Inscriptions :
latelierphilo@orange.fr
info@lesmotsdevantsoi.fr
02 32 34 23 56

La technique et la vie :
la technique nous change-t-elle la vie ?

Samedi 14 novembre 2026 (15h30-18h30)

Cette séance interrogera la manière dont les techniques transforment nos façons de
vivre, de percevoir et d’habiter le monde. Entre promesse d’émancipation et sentiment
d’aliénation, il s’agira de comprendre si les technologies modifient réellement notre
existence ou si elles ne font qu’intensifier certaines dimensions déjà présentes dans
la vie humaine. La réflexion portera également sur les nouvelles formes de présence,
d’absence et de dépendance produites par les techniques contemporaines.

30,00 €
(étudiant.e : 10€)

Inscriptions :
latelierphilo@orange.fr
info@lesmotsdevantsoi.fr
02 32 34 23 56

Information icon

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.